FAQ Technique publicitaire
Données d'impression
Comment transmettre les données d'impression ?
- Les petits fichiers jusqu’à 10 Mo peuvent être transmis par e-mail à info@remund-werbetechnik.ch.
- Les fichiers de grande taille peuvent être transmis via WeTransfer (wetransfer.com) ou SwissTransfer (swisstransfer.com).
- Les données peuvent être remises sur une clé USB à la réception Remund.
Dans quel format les données d'impression doivent-elles être présentées pour pouvoir être traitées ?
- En principe, les données vectorisées sont exigées au format PDF, AI ou EPS.
- Toutes les polices doivent être intégrées, fournies ou vectorisées.
- Les images doivent être intégrées ou fournies
- Les images doivent être à l’échelle 1:1 et avoir une résolution minimale de 150-300 dpi.
- Si des couleurs sont disponibles, veuillez les indiquer en Pantone C.
Les données d'impression sont-elles vérifiées avant la production ?
La qualité et la résolution de toutes les données d’impression sont contrôlées. Un contrôle du contenu (p. ex. du texte) n’est pas effectué.
L'élaboration d'une maquette ainsi que la création des données d'impression peuvent-elles également être confiées à un tiers ?
Remund Werbetechnik dispose de son propre studio de création. Des propositions de mise en page peuvent être élaborées par le studio et des données d’impression peuvent être mises à disposition. Si des modèles numériques sont disponibles, des données ouvertes sont nécessaires. Les travaux sont facturés selon un tarif horaire.
Combien coûte une offre sans engagement, y compris une proposition de mise en page ?
Une offre sans engagement, y compris une proposition de mise en page, est gratuite. En cas de commande ultérieure, des frais de traitement des données de CHF 60.00 sont facturés. Les propositions de création complexes sont indiquées dans l’offre et facturées selon un tarif horaire.
Marquage de véhicules
Quelles informations sont nécessaire pour un marquage de véhicule ?
- La marque, le modèle, l’année de construction et la couleur du véhicule doivent être connus.
- Pour une camionnette, les informations supplémentaires suivantes sont nécessaires : Hauteur/longueur du véhicule, portes coulissantes (côté conducteur/passager), fenêtres (côté conducteur/passager) hayon ou portes avec ou sans fenêtres.
- Photos du véhicule de chaque côté
Comment le véhicule doit-il être préparé pour le marquage ?
- La voiture doit être livrée lavée pour le marquage. Attention : sans polissage, cire chaude ou nano vitrification.
- Les zones/véhicules peints doivent être séchés pendant au moins 48 heures avant le marquage.
Quelles sont les possibilités de marquage des véhicules ?
- Pour les marquages permanents de véhicules, il existe des films d’impression numérique et des films de traçage. Les films d’impression numérique sont utilisés pour les impressions multicolores (ou pour les images, les dégradés, etc.), les films de traçage sont utilisés pour les textes et les logos vectoriels avec des couleurs pleines (résistance à la lumière et stabilité des couleurs) et sont uniquement découpés (non imprimés). Après l’impression, les films imprimés sont recouverts d’un laminé UV qui protège l’impression des intempéries (p. ex. décoloration par le soleil). Les deux films ont une durée de vie de 1 à 5 ans, selon l’utilisation et le type.
- Pour les inscriptions non permanentes sur les véhicules, il existe des films magnétiques. Les films magnétiques peuvent être appliqués à volonté sur un véhicule. (Ne fonctionne pas sur les carrosseries non métalliques).
Combien coûte un marquage de véhicule ?
Les coûts peuvent être très différents. Ils dépendent de la mise en page, de la surface à recouvrir, du matériau et donc du type de production.
Combien de temps mon véhicule doit-il être sur place pour le lettrage ?
Les lettrages partiels peuvent généralement être réalisés en une journée. Pour un film complet, il faut compter 5 jours d’immobilisation.
Quelle est la durée de vie d'un lettrage de véhicule ?
La durée de vie d’un lettrage de véhicule dépend du matériau utilisé et des conditions météorologiques auxquelles le véhicule est exposé.
Un marquage de véhicule peut-il être enlevé ?
Un marquage de véhicule peut être enlevé à tout moment et, en règle générale, sans laisser de traces. Lors du démontage, il faut veiller à ne pas endommager la carrosserie. Remund Werbetechnik se charge de tous les démontages. Les frais sont facturés en fonction du travail effectué.
Peut-on continuer à utiliser les tunnels de lavage après le collage du véhicule ?
- L’utilisation de tunnels de lavage est tout aussi possible que le lavage manuel du véhicule, à condition que le design du lettrage ne soit pas trop filigrane. Les 7 premiers jours (plus longtemps en hiver) après le lettrage, le véhicule ne doit être nettoyé que très soigneusement. Lors du nettoyage avec un nettoyeur haute pression, la température de l’eau ne doit pas dépasser 60°C et une distance de 50 cm doit être respectée par rapport au film. En outre, le jet d’eau ne doit pas être dirigé directement sur les bords du film.
- Dans le cas d’un film de Carwrapping, il convient de renoncer aux programmes de lavage contenant des additifs de cire. Ceux-ci pourraient réagir avec le film et celui-ci pourrait perdre son éclat ou sa structure.
Les éventuelles bulles dans le film disparaissent-elles après le lettrage du véhicule ?
La formation de bulles lors d’un habillage de véhicule n’est pas toujours évitable. Dans la plupart des cas, les bulles sont de simples inclusions d’air qui disparaissent au bout de quelques semaines (les bulles disparaissent plus rapidement sous l’effet du soleil et de la chaleur).
Les dommages à la peinture peuvent-ils être recouverts par un marquage du véhicule ?
Il n’est pas possible de masquer des impacts de gravillons importants déjà existants avec un film d’habillage intégral. Les petits dommages à la peinture peuvent tout au plus être masqués avec un film plus épais comme un film structuré. Une peinture (transparente) endommagée peut se détacher partiellement lors du retrait du film.
Peut-on recouvrir les points de rouille avec un marquage de véhicule ?
Cela est formellement déconseillé. La durabilité du film sur la rouille n’est pas garantie et la rouille peut continuer à se propager sous le film sans que l’on s’en rende compte.
Marquage extérieur/intérieur & signalisation
Quels matériaux conviennent pour les inscriptions d'entreprise à l'extérieur ?
En extérieur, on utilise des matériaux qui résistent aux intempéries.
- Un panneau composite est un panneau qui présente une fine couche d’aluminium à l’extérieur et un noyau en PE à l’intérieur et qui est disponible en différentes épaisseurs de matériau. Il est plus léger qu’un panneau en aluminium normal. Les panneaux composites conviennent pour l’intérieur et l’extérieur. Le matériau peut également être imprimé directement…
- L’aluminium existe en différentes variantes : brut, revêtu d’argent ou blanc. Ce matériau est très stable et convient pour l’intérieur et l’extérieur. Pour les inscriptions d’entreprise de grand format, il convient de prêter attention au poids. La fixation et la stabilité du support doivent être garanties.
- Le verre acrylique ou le polycarbonate est disponible en : transparent, satiné, blanc ou teinté selon un échantillon de couleur. Il existe en différentes qualités, selon le domaine d’utilisation (p. ex. caisson lumineux ou avec protection contre les éclats). Le matériau a un aspect noble et convient pour une utilisation à l’intérieur et à l’extérieur.
- Le PVC rigide est un matériau très léger, difficilement inflammable et il peut être imprimé directement. Il convient pour une utilisation à court et moyen terme à l’extérieur et à long terme à l’intérieur.
- On utilise également des bannières publicitaires et d’échafaudage ou encore des mailles et des drapeaux pour les inscriptions d’entreprises.
Comment les enseignes sont-elles marquées ?
- Les panneaux d’entreprise peuvent être imprimés directement où être recouverts d’un film. L’impression directe est surtout adaptée à l’intérieur. En impression numérique, le film peut être imprimé à volonté avec des motifs multicolores, des images, des dégradés de couleurs, etc. avant d’être appliqué sur l’enseigne. Dans le cas des films découpés, le texte et/ou le logo sont découpés dans le film et collés sur le panneau. Les films découpés présentent l’avantage de pouvoir être modifiés ultérieurement sans problème, par exemple pour adapter les heures d’ouverture.
Quelles sont les surfaces qui se prêtent au pelliculage ?
- Les films peuvent être appliqués sur une grande variété de surfaces, comme les murs, les façades, les meubles, le verre, le carrelage, le bois, le plastique, le métal, les bannières, etc. La surface doit être propre, lisse et exempte de saleté, de graisse ou de dommages afin de garantir une adhérence optimale.
Teinter les vitres d'un véhicule
Quelles vitres peuvent être teintées sur un véhicule ?
En Suisse, seules les vitres arrière peuvent être teintées. Le pare-brise et les vitres latérales des véhicules ne peuvent pas être teintés.
Quels sont les avantages du teintage des vitres d'un véhicule ?
- Protection contre la chaleur et la vue : les grandes surfaces vitrées chauffent l’intérieur des véhicules. Différents films teintés pour vitres de voiture rafraîchissent sensiblement l’habitacle et offrent en outre une protection visuelle. Le véhicule ne chauffe plus autant à l’arrêt.
- Protection contre les UVA : les rayons UVA nocifs et agressifs sont filtrés efficacement et protègent les personnes contre les rayons UV. De plus, l’intérieur du véhicule ne se décolore pas.
- Protection contre l’éblouissement : les passagers arrière sont protégés contre l’éblouissement du soleil. L’éblouissement dans le rétroviseur intérieur par les phares arrière de la voiture est réduit.
- Protection contre les éclats : les cambrioleurs ont plus de mal à pénétrer à l’intérieur du véhicule. En cas d’accident, le risque de blessure par bris de verre est considérablement réduit.
- Design : possibilité de se démarquer des véhicules du même type.
Pourquoi la protection solaire en voiture est-elle importante ?
Les vitres teintées professionnelles pour voitures filtrent les rayons UVA nocifs du soleil, assurent un climat agréable dans l’habitacle et offrent aux occupants de la banquette arrière une place agréablement ombragée.
Les vitres teintées sont-elles collées de l'intérieur ou de l'extérieur ?
Il est uniquement autorisé d’appliquer le film de l’intérieur sur les vitres.
Qu'en est-il de la visibilité de l'intérieur vers l'extérieur en cas de teinture des vitres ?
La visibilité de l’intérieur vers l’extérieur est toujours assurée. Un bon film teinté est transparent de la même manière que les vitres. Selon l’épaisseur de la teinte, il faut toutefois s’attendre à une diminution de la visibilité dans l’obscurité. Si l’on souhaite une forte protection contre les regards indiscrets et que l’on choisit par conséquent une teinte foncée, la visibilité vers l’extérieur sera limitée dans l’obscurité.
De quoi faut-il tenir compte après l'installation d'un vitrage teinté ?
Les films pour vitres teintées sont montés humides et doivent sécher après le montage. En été, le film sèche rapidement. En cas de températures plus fraîches ou en hiver, le temps de séchage peut durer 4 semaines ou plus. La qualité de la teinte n’est pas affectée pendant le temps de séchage. Les vitres réglables ne doivent pas être déplacées pendant les 7 jours suivant l’installation.
Pourquoi les vitres sont-elles plus chaudes après la teinture qu'avant ?
Les vitres teintées arrêtent les rayons du soleil qui ne pénètrent plus dans l’habitacle du véhicule.
Films de protection visuelle et solaire
Qu'est-ce qu'un film anti-regards ?
Un film anti-regards est un film décoratif pour le verre avec un effet de sablage élégant et convient aux surfaces vitrées lisses. Un film anti-regards est visuellement comparable à un verre dépoli, opaque mais laissant passer 70% de la lumière, ce qui permet à la lumière du jour de passer.
Dans quels domaines peut-on utiliser des films anti-regards ?
- Un film anti-regards peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur. Une application est également possible dans la salle de bain ou l’espace bien-être. Pour le nettoyage, il convient de ne pas utiliser d’objets tranchants ni de produits de nettoyage.
- Le film peut être appliqué de l’intérieur ou de l’extérieur, selon l’effet souhaité. Pour les vitrines, il est recommandé d’appliquer le film à l’intérieur afin de prévenir d’éventuels actes de vandalisme.
Qu'est-ce qu'un film de protection solaire ?
Un film de protection solaire est un film qui bloque les rayons UV, diminue l’éblouissement dû aux rayons du soleil et réduit la chaleur dans la pièce. Les films sont déterminés en fonction de l’environnement. Un film avec un effet miroir peut être utilisé dans la plupart des cas. Toutefois, si le film de protection solaire doit être presque invisible, on utilisera un film avec une faible teinte et sans effet miroir. En plein jour, la vision est possible de l’intérieur vers l’extérieur, mais pas l’inverse. Dès qu’il fait plus clair à l’intérieur qu’à l’extérieur, l’intérieur devient visible.
Comment fonctionne un film de protection solaire ?
La protection efficace contre la chaleur d’un film pour vitres est basée sur une combinaison d’absorption et de réflexion. La plupart des films de protection solaire sont réfléchissants sur une face. Ce miroir réfléchit une partie des rayons du soleil. Une autre partie des rayons solaires est absorbée par la teinte.
Un film de protection solaire assombrit-il la pièce ?
Selon la teinte, un film de protection solaire assombrit la pièce.
Les films de protection solaire sont-ils appliqués de l'intérieur ou de l'extérieur ?
Les films de protection solaire appliqués de l’extérieur offrent une meilleure protection et la pièce est moins chaude. Les films appliqués de l’intérieur durent plus longtemps et sont moins chers.